Centenaire de la Première Guerre mondiale : Recensement photographie des monuments aux morts

Tous les maires de France et leurs concitoyens sont sollicités pour transmettre  des photographies entre le 5 février et le 15 mai 2014, afin d’aboutir à la publication d’un livre et à l'organisation d'une exposition de l’ensemble de ces monuments lors des rencontres de la Photographie d’Arles, du 7 juillet au 21 septembre 2014.

Le photographe et cinéaste Raymond Depardon a accepté de parrainer cette opération, en établissant un protocole de prise de vue.

Comment transmettre vos photos?

Les participants sont invités à se rendre sur le portail Internet de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (http://monuments.centenaire.org/rencontres-arles/depot/) ou sur celui des Rencontres de la Photographie d’Arles (www.rencontres-arles.com/monumentsauxmorts) pour prendre connaissance du protocole de prise de vue et y déposer leurs photographies uniquement sous forme numérique. Celles ci peuvent être réalisées à l’aide de tout type d’appareils photographiques (numérique, argentique, smartphone). Il sera remis à tous les participants dont les photographies auront été sélectionnées, deux invitations pour visiter l’édition 2014 des Rencontres de la Photographie d’Arles.

Ces dépôts permettront également d’enrichir la base nationale des monuments aux morts conçue par l’HRHiS , laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université de Lille-3, partenaire de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, ce projet revêt une importance capitale en valorisant les mémoires locales de la France et l’action des maires dans le Centenaire. L’Association des Maires de France est partenaire de ce projet qui sera le premier événement mondial de prise de vue à l’échelle d’un pays.

Womens Bandeau