Site natura 2000 : le renouveau des mares de l'Agenouillade au Grau d'Agde


Le Conservatoire du littoral propriétaire de la majeure partie du site a confié la gestion des ces terrains à la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée qui assure l'animation et la mise en oeuvre du document d'objectifs (plan de gestion) du site en concertation avec un comité de pilotage regroupant élus, techniciens, riverains et associations locales.

L'agglomération a  récemment présenté  au membres de ce comité les nombreuses actions qu'elle conduit pour valoriser et préserver cet espace naturel unique. Les réalisations concernent principalement :

 

 

-  les travaux de gestion de la végétation des mares et des prairies afin de préserver la flore et l'habitat de la faune sauvage (notamment les tritons marbrés et crapauds calamite),

- la sécurisation et la valorisation du patrimoine bâti (blockhaus et autres traces encore visibles). Une convention a d'ailleurs été signée entre l'agglomération et l'Association Agde-Histoire 39-45  afin de rappeler l'histoire du site via un itinéraire jalonné .

- l'étude hydrologique visant à approfondir les connaissances sur le fonctionnement naturel des mares,

- ainsi que la sensibilisation du grand public à la préservation de cette zone humide par des animations nature et la prochaine rédaction d'une lettre d'informations sur le site. A ce titre, le service environnement de l'agglomération vous donne rendez-vous en avril pour une sortie nature "A la découverte des hôtes des mares de l'Agenouillade.

 

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR