Agde-Vias : valorisation des Verdisses



Le premier périmètre de protectionet de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains bientôt créé. 

La pression foncière et l’artificialisation des terres agricoles est une question cruciale sur notre littoral : le PAEN (périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) est un outil qui tente de répondre à ces problèmes. C’est ainsi que l’agglomération pilote un projet de PAEN des Verdisses en partenariat avec les communes d’Agde, de Vias et le Département de l’Hérault.

Le PAEN des Verdisses, couvrent un territoire de 625 ha sur les communes d’Agde et de Vias. C’est une zone humide victime de déprise agricole et d’occupations illégales. L'objectif global de ce projet est de réinvestir ce territoire pour, d’une part, protéger le patrimoine naturel en réintroduisant une agriculture respectueuse des lieux en symbiose avec ces milieux littoraux et d’autre part, organiser une ouverture au public pour découvrir ces richesses naturelles et proposer des activités de loisirs aux portes de la ville.

L’enquête publique de création du périmètre vient de se terminer début novembre et le PAEN des Verdisses sera officiellement créé fin 2013. Débutera en 2014 la construction du programme d’actions.

Renseignement : service agriculture Julie Bertrand 04 99 47 48 71  j.bertrand@agglohm.net

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR