Un nouveau port fluvial pour Agde

Voies navigables de France a décidé d'accompagner la Ville d'Agde  et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en aménageant le domaine public fluvial du canal du midi et de l'écluse ronde pour réaliser un nouveau port de plaisance fluviale compte tenu d'atouts uniques de ce site sur le littoral méditerranéen.

Un site d'exception

Le site du port fluvial d'Agde, à l'entrée Nord de la ville, offre une combinaison inédite d'accès navigables à la croisée des eaux entre mer, fleuve Hérault , et canal du midi), des dimensions paysagères (Canalet et plaine viticole)  et patrimoniales remarquables avec des édifices identitaires majeurs tels que le château Laurens, l'écluse ronde, l'hôtel Riquet. Il offre également la possibilité d'assurer une continuité de cheminement avec le cœur de ville d'Agde grâce à des pistes vertes qui permettront de cheminer entre parcs et jardins (parc du château Laurens, parc de Belle-Isle, jardin méditerranéen) en toute quiétude.

Le nouveau port de plaisance fluviale

Le programme d'aménagement et de modernisation du port fluvial prévoit une augmentation de la flotte actuelle de plaisance privée et des loueurs de bateaux :

• La darse actuelle (5320 m²) va être étendue à 19 500 m² (soit un agrandissement de 14 180 m²), avec une capacité totale de 153 anneaux. 50 anneaux sont prévus pour les loueurs de promenade et 103 pour la plaisance privée. Ils viendront compléter les 48 anneaux à flot dans le canal rive droite et rive gauche (escale, embarcadères pour les bateaux à passagers, belle plaisance…)

De nouveaux services seront mis en place, en lien avec l'activité portuaire.

• Une zone technique de 1000 m² regroupera les services liés à l'entretien et la réparation de bateaux avec une aire de carénage, une cale de mise à l'eau, des locaux techniques pour les loueurs, des parkings voiture. Afin de protéger l'environnement et les activités économiques liées à la conchyliculture, le port sera équipé d’un dispositif de pompes à eaux grises et noires pour permettre, et même obliger les plaisanciers à vidanger leurs eaux usées et empêcher tous rejets directs dans le canal du midi et l'étang de Thau. Le port fluvial apportera ainsi une garantie supplémentaire à la qualité des eaux.

• Une capitainerie associée au bureau des loueurs et un point d'information touristique permettront d’assurer les services aux plaisanciers. Le parti pris architectural reprend les principes de l'architecture bioclimatique avec une intégration paysagère, une ventilation naturelle, l'emploi de matériaux recyclables et l'utilisation d'énergie renouvelable.

• Un aménagement des quais le long du canal: Un linéaire sera aménagé rive droite et rive gauche pour tous types de bateaux de plaisance.

Un écrin de verdure pour l'entrée de ville

Le réaménagement du port fluvial s’accompagne d’une nouvelle approche paysagère  pour qualifier à la fois l’écrin de verdure dans lequel le port va s’inscrire et la nouvelle entrée de ville qui se doit de valoriser l’écluse ronde, le canal du midi et le canalet.Cette création d’un nouveau paysage prévoit :

• La réhabilitation des plantations du canal et des quais, avec un travail d'alignement homogène de part et d'autre du canal, pour remplacer progressivement les platanes existants atteints du chancre coloré.

• La création d'un parc public en lien avec le Canalet et le parc du château Laurens.

• Un parking paysager pour le port fluvial. Une équipe de paysagistes et d’urbanistes est d’ores et déjà à l’ouvrage pour créer ce nouveau poumon vert en entrée de ville.

Ouverture pour la saison 2015

En mars 2012, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et la ville d'Agde ont signé avec VNF une charte de partenariat lançant le projet d’aménagement du site du port fluvial d’Agde le long du Canal du Midi. La signature de cette charte a permis d'engager les études techniques pour l'élaboration de l'avant-projet du port de plaisance qui  a été intégrée au cahier des charges de la consultation lancée par VNF pour le choix d'un concessionnaire.
La signature le  mardi 12 novembre  dernier de la convention de coopération entre VNF, la ville d'Agde et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée a permis de définir les contours de chaque maîtrise d'ouvrage pour la réalisation des travaux du port de plaisance fluviale dont l'ouverture est prévue pour la saison estivale 2015

Le choix du concessionnaire s'effectuera en février 2014. Dès lors, le prestataire retenu réalisera l'ensemble des travaux (darse, équipements et aménagements techniques, parking, bâtiments). L'agglomération pilote pour sa part le projet d'aménagement paysager du site et garantit la maitrise foncière du site.