Gestion des sites du Conservatoire du Littoral


L'agglomération assure la protection et la gestion de sites remarquables pour leur faune et leur flore, tels que les sites Natura 2000 ou les espaces du Conservatoire du Littoral avec lequel une convention de gestion a été signée depuis 2006. Il s'agit principalement d'assurer la gestion de terrains situés sur les 3 communes littorales d'Agde, Vias et Portiragnes.

Ce dispositif a permis de maintenir et de sauvegarder la biodiversité locale et de préserver le foncier de l'espace littoral. Ceci notamment grâce à l'intervention de trois agents de la Communauté d'Agglomération commissionnés et assermentés « garde du littoral ».

De nombreuses actions ont pu être menées parmi lesquelles la mise en place de plans de gestion sur les sites des « carrières de Notre Dame de l'Agenouillade » à Agde et de « la Grande Maïre » à Portiragnes. L'agglomération s'est également engagée dans la gestion du site du « Bagnas » à Agde qui est à la fois propriété du Conservatoire mais également Réserve Naturelle Nationale et site Natura 2000. Une première action a consisté à restaurer le chemin d'accès du Grand Clavelet et à installer un portail d'entrée.

Afin de poursuivre ces actions, l'agglomération vient de renouveler pour une durée de 6 années, la convention de gestion avec le Conservatoire du Littoral. Cette reconduction permettra en particulier d'engager le projet de création d'une « Maison de la Nature » destinée à valoriser les richesses patrimoniales auprès de la population, scolaires et visiteurs.

 

Air Jordan XXXI 31 Shoes

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR