Erosion du littoral et submersion marine: démarche pilote de relocalisation des activités et des biens à Vias


Le Ministère de l'écologie et du développement durable a lancé auprès des collectivités territoriales intéressées, un appel à projet sur la relocalisation des activités dans les territoires fortement menacés par les risques littoraux, d'un montant de 600 000 € sur deux ans.

Cinq projets nationaux ont été retenus pour leur pertinence et leur engagement avec les différents partenaires locaux. Et parmi eux,  le site de Vias-Plage, porté par les communes de Vias et de Portiragnes et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.

Afin de lutter contre l'érosion du littoral, les inondations et le phénomène de submersion marine dans un secreur où les activités humaines, touristiques et agricoles sont particilièrement importantes, le projet prévoit un important programme de gestion raisonnée du littoral et une relocalisation spatiale de l'habitat et des campings à partir d'un projet de co-construction avec la population.

Le Ministère soutiendra et accompagnera ces initiatives pendant deux années, période au cours de laquelle les démarches de relocalisation devront se concrétiser.

 

Toutes les informations sur ce dossier dans les délibérations du conseil d'agglomération du 17 décembre dernier

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR