Réunion publique sur la création du Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) des Verdisses sur les communes d’Agde et de Vias

Une réunion publique sur la création du Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) des Verdisses aura lieu le mardi 18 décembre à 18 heures, à la salle des fêtes de VIAS (route d'Agde)

Les villes d’Agde et de Vias ont décidé la création d’un PAEN sur le secteur des Verdisses. Le PAEN, « Périmètres de Protection et de Mise en Valeur des Espaces Agricoles et naturels Périurbains » est une compétence du Département de l’Hérault depuis décembre 2007. Cette nouvelle compétence est issue de la loi Développement des territoires Ruraux (DTR) du 23 février 2005 et est inscrite au code de l’urbanisme dans les articles L 143-1 et suivants. Cet outil réglementaire puissant permettant la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels s’organise autour de :

• l’instauration d’un périmètre d’intervention,
  • la définition d’un programme d’actions,
  • l’exercice d’une action foncière

L'objectif global de ce projet est de réinvestir ce territoire, victime de pression foncière et de déprise agricole pour, d’une part, protéger ce patrimoine naturel en réintroduisant une agriculture respectueuse des lieux en symbiose avec ces milieux littoraux et d’autre part, organiser une ouverture au public pour découvrir ces richesses naturelles et proposer des activités de loisirs aux portes de la ville.

L’élaboration d’un diagnostic de territoire en 2011 validé lors d’un premier Comité de Pilotage en juin 2012 et la mise en place de groupes de travail pendant l’été 2012 qui a mobilisé de nombreux acteurs (agriculteurs, environnementalistes, services publics, associations, élus…), ont permis de mettre en avant les différents enjeux et axes du programme d’actions du site.

Le 6 décembre, le second Comité de pilotage a validé un projet de périmètre et les grandes lignes de ce programme d’actions.

Le programme d’actions sera concrètement élaboré par la suite en 2013 et permettra de lancer certaines actions prioritaires dès 2013.

Une réunion publique est organisée le 18 décembre prochain afin d'évoquer en présence des propriétaires des parcelles des Verdisses, le plan d'actions.