Inauguration des espaces d'exposition-vente Ateliers d'Art de France

Le 1er décembre 2012 à 18h à la Maison des Métiers d'Art de Pézenas

Ateliers d’Art de France investit la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée. Ce lieu, qui sert habituellement d’écrin à des expositions d’exception, prend une nouvelle orientation en devenant le nouvel espace Atelier d’Art de France de Pézenas. Vitrine des savoir-faire et du dynamisme artistique des créateurs, l’espace sera désormais consacré à la présentation des créations contemporaines de 120 artisans d’art.

Après la réouverture de son théâtre historique au printemps, le lancement de ce nouveau lieu d’exposition-vente fait de Pézenas « Ville de Métiers d’Art » une destination phare du tourisme culturel et patrimonial en Languedoc Roussillon. Ce nouveau partenariat avec Ateliers d’Art de France dynamise la politique d’accueil et de promotion des Métiers d’Art développée sur le territoire de l’Agglomération Hérault-Méditerranée.

• Le projet

Ce projet est né des volontés réunies de Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France, d’Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et Président national de Villes et Métiers d’Art et de Gilles d’Ettore, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée, Maire d’Agde.

Pézenas, « petit Versailles du Languedoc Roussillon », Ville de Molière et de tous les talents, réaffirme ainsi sa vocation de pépinière de créativité. Aujourd’hui près de quarante ateliers d’artisans créateurs sont établis à l’année dans son cœur historique. L’installation d’Ateliers d’Art de France dans la Maison des Métiers d’Art, ancienne Maison consulaire et monument historique emblématique de la cité, offre une belle complémentarité permettant de conjuguer métiers d’art et patrimoine, rayonnement national et ancrage régional.

• L’espace Ateliers d’Art de France à Pézenas : La Maison des Métiers d’Art

Structurée en quatre espaces, la Maison des Métiers d’Art présentera des pièces rares, reflets de l’imaginaire et des savoir-faire de 120 artisans créateurs. Objets décoratifs, mobilier, luminaire, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées composent ainsi un aperçu des talents créatifs réunis au sein d’Ateliers d’Art de France.

Tous les deux mois, des expositions-ventes se côtoieront dans les deux premières salles :

• Dans « La grande salle », les expositions se feront autour d’une thématique, d’un savoir-faire, ou d’une carte blanche donnée à un artisan d’art.
  • « Les arcades de la voûte » seront dédiées à une programmation spécifique mettant notamment en avant le travail des créateurs de Pézenas et Agde.

Les deux autres salles proposeront à la vente une sélection pointue d’objets dans les secteurs du bijou et de la mode d’une part, l’univers de la maison et de la décoration, d’autre part.

La programmation

Les deux premières expositions-ventes programmées sont « Primaires ! » du 1er décembre 2012 au 9 février 2013 et « Nadal » du 1er décembre au 2 février 2013.

PRIMAIRES ! – La Grande Salle

Bleu, rouge, jaune… les couleurs primaires portées en étendard par cette exposition proposent une explosion chromatique au cœur de l’hiver. Révélatrices des intentions créatives des artisans d’art, les couleurs expriment, au-delà de la portée décorative des objets, une symbolique signifiante. Des messages transmis subtilement, où les gestes des artisans d’art prennent tout leur sens …. Teinture, émaillage, pigmentation… à la lumière de ces couleurs primaires, l’artisanat d’art dévoile un jeu créatif et profond.

NADAL, (Noël en Occitan) – Les arcades de la Voûte

Nadal, une exposition consacrée à Noël, présente des pièces réalisées par des artisans créateurs de Pézenas, Agde et d’Ateliers d’Art de France. Composée d’objets traditionnels (santons) et d’autres plus contemporains évoquant Noël (décorations, arts de la table), les visiteurs pourront apprécier l’univers créatif et les savoir-faire, sur cette thématique de saison.

Ateliers d’Art de France est le premier groupement professionnel des métiers d’art. Il fédère aujourd’hui 5 400 créateurs, qu’ils soient artisans, artistes ou manufactures d’art afin de les accompagner et de soutenir leur développement. Il les représente auprès des institutionnels et des professionnels, en France et à l’international.

Informations Pratiques :

6 place Gambetta – 34120 Pézenas

De septembre à Juin, de 10h à 18h, sauf dimanche et lundi.

De juillet à août, de 10h à 19h et nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 22h, fermé le lundi.

Boys Shoes