Vieillesse et handicap


Des subventions de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (Anah) sont octroyées pour permettre d'adapter des logements et ses accès aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie ou de personnes en situation de handicap.
Les travaux peuvent par exemple concerner l'installation d'un monte escalier, la redistribution des pièces à vivre en rez de chaussée ou l'adaptation d'une salle de bain. L'agglo accompagne gratuitement les propriétaires dans leurs démarches administratives, techniques et financières. Elle s'appuie pour cela sur l'intervention de l'opérateur URBANIS mandaté dans le cadre de l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat et du Renouvellement Urbain.(OPAHRU)

  • Cas pratique

Maurice C.86 ans et Juliette C. 84 ans, couple agathois de retraités aux revenus modestes, souhaitent entreprendre des travaux de réfection de leur salle de bain. En effet, Maurice C. , âgé de 86 ans, ne se déplace plus sans son déambulateur. Sa salle de bain est équipée d'une baignoire difficilement accessible. Pour faciliter la réalisation des travaux, ces personnes ont contacté la Maison de l'Habitat à Agde. Celle-ci les a mis en relation avec l'équipe d'Urbanis afin de monter le dossier pour obtenir l'aide financière indispensable à l'adaptation de leur salle de bain. Après chiffrage, les travaux*s'élèvent à la somme de 7 127 € HT, travaux pour lesquels ils ont obtenu 50% de subventions de Anah.


Programme global des travaux* : Cabine de douche italienne (sans seuil pour éviter les chutes), siège escamotable, vasque et ameublement, carrelage et Faïence, rénovation plomberie et électricité de la pièce.


Renseignement:
Maison de l'habitat , place des halles à Agde (ouverture jeudi et vendredi)ou Résidence de la Butte Verte - Bd Jacques Monod à Pézenas (ouverture lundi et mardi)
Numéro de téléphonique unique : 04.67.21.31.30 - Mail : maisonhabitat@agglohm.org


 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR