Travaux de protection du littoral au Grau d'Agde : construction de deux brise-lames surbaissés en enrochement de type bas


Aménagement de deux nouveaux brise-lames au Grau d'Agde
L'agglo poursuit ses investissements en faveur de la protection durable des plages

Travaux de protection du littoral au Grau d'AgdeC'est un des grands chantiers de l'agglomération, l'aménagement en 2013 de deux nouveaux brise-lames surbaissés, plage St Vincent au Grau d'Agde. Afin de lutter contre l'érosion, des travaux avaient déjà été engagés en 2006 avec la construction d'un premier brise-lame. A l'issue de l'enquête publique qui s'achèvera le 19 novembre prochain, le démarrage des travaux devrait commencer dès janvier 2013. Outre l'installation de ces deux nouveaux brise-lames surbaissés, cette portion de littoral sera réapprovisionnée par 40 000 m3 de sable.

Ce programme tiendra compte de l'aménagement du front de mer porté par la commune d'Agde à partir de l'automne 2012. Le montant total des travaux s'élève à la somme de 1 872 000 € HT, financés en partie par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (22 %), l'Europe (22%), l'Etat (26%), le Conseil Général (15%), le Conseil Régional (15%).

Agenda

  • Janvier : préparation des travaux
  • Février : Arrivée des premiers enrochements
  • Avril : Ré-ensablement (5 000 m3 depuis la Roquille)
  • D'avril à septembre : Interruption des travaux pour la saison estivale
  • Rentrée 2013 : Ré-ensablement massif (environ 30 000 m3)

A savoir

L'apport de sable se fera en plusieurs fois : 40 000 m3 proviendront essentiellement des sables du dragage de l'Hérault et du port Ambonne. Pour atteindre la quantité totale de sable attendue, un dernier rechargement de 5 000 m3 se fera en avril 2014 depuis de secteur de la Roquille.

L'Europe s'engage en Languedoc-Roussillon

2019 Air Vapormax Flair

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR