Nouveau regard sur le logement social


L'objectif est d'offrir un cadre de vie le plus agréable possible pour tous

Les actions menées sur le logement permettent d'intervenir directement sur l'habitat, l'évolution des villes et des villages, le cadre de vie des quartiers, l'aménagement des espaces verts, l'accessibilité aux commerces et aux services publics, et les modes de déplacement.
Alors que dans les années 50 et 60, la vision du logement social consistait à faire de la densité et des grandes barres d'immeubles, l'agglomération et ses partenaires ont posé les bases d'une nouvelle vision du logement social.

Des logements nouvelles générations

Récemment, les élus ont présenté, à Pézenas, 2 opérations qui illustrent la volonté de repenser et de valoriser ce modèle d'habitat.

Tout d'abord, le projet Sartre situé route de Roujan. Pour veiller au bien être des habitants tout en valorisant leur cadre de vie par l'aménagement d'espaces verts, une opération de dédensification a été entreprise. Il s'agit de démolir pour mieux et moins reconstruire: 78 logements ont été rasés pour laisser place à 50 nouveaux logements avec notamment des petits pavillons avec garage et jardinets.

Autre projet innovant, respectueux de l'environnement et du cadre de vie des habitants, celui de Pléguebiaux. Avec son orientation bioclimatique des bâtiments et des matériaux choisis en fonction de leur durabilité d'entretien, le programme est une application concrète des nouvelles règlementations issues du Grenelle de l'Environnement. Avec le Conseil Général et Hérault Habitat, l'agglomération a également favorisé la mixité des fonctions urbaines sur ce quartier, avec la construction du siège d'Hérault Energie, qui amène notamment de l'emploi et des activités au sein du quartier. Autre point fort, son intégration au quartier avec la présence d'espaces piétons clairement séparés des axes de circulations routières. Les habitants auront donc des espaces extérieurs sécurisés et non pollués par des voitures. Les espaces verts offriront à terme d'agréables espaces ombragés.

Florensac - Des logements neufs BBC*

L'agglomération soutient les projets les moins énergivores (comme les Bâtiments Basse Consommation*) afin d'améliorer l'efficacité thermique des logements et aider leurs occupants à réduire leur facture énergétique. A Florensac, un projet d'immeuble collectif (en locatif et en accession sociale à la propriété) intégrant ces normes va voir le jour. Parfaitement intégré en coeur de village, ce projet vertueux du point de vue environnemental est pensé et conçu pour l'habitant. Il privilégie la qualité de vie et la mixité sociale, dans le respect de l'histoire urbaine du village. Ainsi, afin de libérer de l'espace public, le stationnement est prévu en sous sol. Ce projet dénommé « La Distillerie » comprend 50 logements dont 43 en locatif et 7 en accession sociale à la propriété.

Renseignements:
Communauté d'Agglomération: 04 99 47 48 66
Hérault Habitat: 04 67 84 75 00

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR